PARCOURS

Insuffler l'harmonie


Michaël Boutin

Facilitateur relationnel


D’abord élève puis étudiant docile et effacé durant mes années de formation initiale, rien n’a changé pour moi lorsque je suis devenu salarié d’une grande banque française en 2001.

C’est la naissance de ma fille en 2007 qui a progressivement bousculé ma vision de la vie et en particulier de l’éducation !

J’ai alors fortement questionné le sens de ma façon d’être et de vivre avec les autres. Comment en étais-je arrivé à me renfermer et à nier mes aspirations profondes ? Comment m’épanouir pleinement et évoluer dans des organisations qui correspondent à mon éthique personnelle ?…

Educateur sportif bénévole pendant 10 ans, j’ai donc décidé de quitter les métiers de l’informatique pour les sciences humaines et l’éducation, qui me faisaient davantage vibrer depuis longtemps !

Plusieurs expériences dans l’éducation « spécialisée » et une licence en sciences de l’éducation et de la formation m’ont permis d’affiner ma vision éducative, et amené à rencontrer des organisations en cohérence avec mes valeurs. Mon investissement pour une évolution des consciences a pris corps au sein des associations Colibris et Printemps de l’éducation, dans lesquelles j’ai pu découvrir et développer de nombreuses initiatives citoyennes. J’y ai également énormément appris en terme d’outils, de façons de décider, de travailler et de vivre ensemble.

Il était temps pour moi de concrétiser ce cheminement personnel à travers une réalisation particulièrement importante à mes yeux : la création d’une école qui répondrait enfin à mes aspirations. Ce fut le démarrage d’un projet vers la liberté individuelle, l’égalité de droits et la responsabilité pour chacun, dans un climat de confiance. L’Ecole de la Montagnette éclot en septembre 2016 et me conduit naturellement à m’investir dans le réseau associatif EUDEC France, qui rassemble les acteurs de l’éducation démocratique.

Aujourd’hui, je mets en oeuvre mes connaissances et compétences psycho-sociales au travers de ma profession de facilitateur relationnel. Durant mes conférences et séminaires je partage ma confiance en l’être humain, doté de facultés de résilience phénoménales et parfois méconnues.

Mon approche bienveillante et systémique est au service d’un accompagnement des individus et des groupes vers l’autonomie.

 


Formations et stages suivis

 Mon CV sur Linkedin


Crédit photo : Jeanne Mestelan